Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques Média d'Arnaud
23 avril 2008

Série Courte : Le Travail

Je repensais à cette phrase que l'on entend dans le long métrage d'animation ''Le Roi et l'Oiseau'' et qui dit exactement ''Le Travail c'est la Liberté'' justifiant ainsi l'envoi du ramoneur et de l'oiseau au travail forcé (travail à la chaîne) répondant ainsi à la bergère qui, après avoir accepté la demande en mariage du Roi, lui rappelle sa promesse : Vous m'aviez promis qu'ils seraient libres.

 

J'avais depuis longtemps fait l'analogie un peu facile entre le Roi et Hitler (petite taille, physique ingrat, caractère hargneux, despote régnant en seul maître sur ses sujets) mais il y a quelques temps j'avais aussi fait le rapprochement avec un certain Président des Français (de tous les Français comme il dit).

 

Et voilà qu'il y a quelques jours je vois enfin le documentaire court ''Nuit et Brouillard'' sur les camps de concentration. Voilà t'y pas que la voix-off (Michel Aumont) nous offre la traduction d'une pancarte parmi d'autres, pancartes de propagande que l'on pouvait lire à l'entrée des camps : ''Le Travail, c'est la Liberté''.
Certes, la traduction exacte était ''Le travail rend Libre'' mais reconnaissez que la sémantique est ici plus que similaire ! Cela tendrait à confirmer que le Roi du dessin animé est bien une référence à Hitler.

 

Mais alors, que dire d'un candidat aux élections Présidentielles qui, dans un de ces spots de campagne, débute son oratoire par ''Le Travail c'est la Liberté'' ? Oui, vous avez bien deviné, je parle ici de notre actuel Président des Français, Nicolas Sarkozy.

 

Alors j'y repense depuis... était-ce un plagiat volontaire et plus que scandaleux, ou simplement une méconnaissance malencontreuse de l'Histoire ?

 

L'un comme l'autre, sachant qu'il est à la tête de notre pays pendant encore 4 ans, je n'arrive pas à savoir quelle explication est la pire !

Vous vous dites sûrement le doute m'habite alors voilà un bon moyen de trancher : http://www.larmesblanches.info/

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques Média d'Arnaud
Publicité
Publicité